Guide de l'éco-électeur (partie 2)

Publié le par Aimons Limours 2008


La fondation Nicolas Hulot vient de mettre en ligne le Guide de l’Eco-électeur. Ce document, clair et bien structuré, pose un certain nombre de questions aux candidats. Nous nous sommes livrés à cet exercice et vous proposons au fil des articles nos réponses aux 72 questions contenues dans ce document au titre évocateur « Pour un Pacte Ecologique Local ».
 
Le présent article répond aux questions des sections « Se nourrir dans le respect homme-nature » et « éco-habiter et éco-construire ».
 
 

Se nourrir dans le respect homme-nature
 

Miser sur un approvisionnement local pour une paysannerie vivante
 
Etes-vous prêt(e) à créer ou à préserver une ceinture de cultures maraîchères autour de votre commune ?
 
De telles décisions ne peuvent se prendre qu’en concertation étroite avec les agriculteurs. Pour l’instant, cela ne semble pas envisageable car ça ne correspond pas à l’organisation des sols agricoles constatés autour de la commune.
 
Feriez-vous adhérer votre commune à un réseau de type “Terres en Villes” ?
 
De même, ce point est à étudier avec les agriculteurs locaux.
 
Etes-vous disposé(e) à favoriser l’action des associations de relocalisation des activités agricoles, telles les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) ?
 
Là encore, toute réponse demande deux préalables : la concertation avec le monde agricole et la maîtrise foncière des terrains susceptibles d’accueillir ces relocalisations.
 
Seriez-vous favorable à la création ou au développement d’un marché paysan dans votre commune ?
 
Oui, pourquoi pas.
 
 

Privilégier les produits de qualité dans les cantines pour une agriculture durable
 
Quelles mesures prendriez-vous pour favoriser une agriculture de qualité sur votre commune?
 
Cette question laisse à penser que ce ne serait pas le cas aujourd’hui. Or les agriculteurs locaux, ainsi que la coopérative agricole sont déjà sensibilisés. Cela doit être approfondi avec eux.
 
Etes-vous prêt(e) à contribuer à la structuration d’une filière bio, en concertation avec votre communauté de communes ?
 
Oui.
 
Comptez-vous mettre en place des outils pour valoriser les produits de terroir ?
 
Oui mais ce label doit être étudié à l’échelle intercommunale.
 
Etes-vous disposé(e), comme proposé par le Grenelle de l’Environnement, à vous engager à ce qu’un repas bio soit servi au moins une fois par semaine dans les cantines municipales ?
 
Nous proposons l’introduction de nourriture bio dans les cantines. Les modalités seront à intégrer dans le prochain cahier des charges de restauration scolaire pour la rentrée 2008/2009.
 
 

Eco-habiter et éco-construire
 
Se tourner vers des bâtiments économes en ressources (eau, espace, énergie)
 
Etes-vous prêt(e) à réaliser un bilan énergétique ou un bilan carbone des équipements collectifs de votre commune ? Si oui, comptez-vous communiquer les résultats aux habitants ?
 
Oui. Mais il ne faut pas être grand clerc pour savoir qu’a priori les anciens équipements (écoles, crèche, bibliothèque, bâtiments administratifs) sont particulièrement fuyards. Une démolition, reconstruction est inenvisageable financièrement. La meilleure solution semble être, là encore, une amélioration progressive des points les plus critiques, huisseries et toitures notamment.
 
Etes-vous prêt(e) à fixer un ratio énergétique par m2 à ne pas dépasser dans toute opération de construction ou de rénovation de bâtiment public ?
 
Les opérations de construction sont déjà soumises aux normes de qualité environnementales.
 
Comptez-vous inciter vos administrés à l'éco-construction ou l'éco-rénovation ?
 
Oui. Nous allons créer une cellule d’information technique sur les économies d’énergie en direction de la population.
 
Comment comptez-vous réduire les consommations d’eau et d’énergie des bâtiments communaux ?
 
Les services techniques sont déjà saisis du problème : thermostat, régulateur, lumandars, minuteries sont progressivement en cours d’installation. Des réserves d’eau vont être constituées notamment à l’occasion de la construction de la salle de spectacles.
 
Quelles économies d'eau pourraient être faites dans le nettoyage des chaussées ?
 
Nous allons étudier la question avec la société d’épuration.
 
Pensez-vous organiser la formation des personnels communaux ?
 
C’est déjà le cas.
 

Choisir les énergies renouvelables
 
Quels sont les principaux gisements d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire, éolien…) sur le territoire communal ? En utilisez-vous déjà ?
 
Dans une première approche, les principaux gisements sont la géothermie et le solaire. Ils vont être par exemple utilisés lors de la construction de la salle de spectacles et des logements locatifs aidés de l’ancienne gendarmerie.
 
Quels soutiens en argent ou en nature (ex. : fourniture de bois de chauffage issu de forêt communale) pourriez-vous mettre en oeuvre pour inciter, en complément des aides régionales et nationales existantes, les ménages à se tourner vers les énergies renouvelables ?
 
Nous prévoyons de renforcer nos échanges avec l’office naturel des forêts en vue d’établir une véritable politique de gestion forestière. Ce sera l’occasion d’introduire cette démarche.
 
Comptez-vous encourager ou mettre en place des filières d'énergies renouvelables ?
 
Oui. La population semble d’ailleurs de plus en plus sensible à cette démarche.
 
Avez-vous l’intention de consulter les citoyens de votre commune avant toute implantation d’installation énergétique ?
 
Ces installations ne se font qu’avec le concours de financeurs très exigeants sur ces sujets. La population est également associée à une démarche de ce type via les comités consultatifs et les commissions municipales.
  
 

Donner la priorité aux constructions écologiques et aux éco-quartiers
 
Quels sont vos projets en matière de rénovation et/ou de construction dans votre commune ?
 
Les principaux projets sont la construction d’une salle de spectacles de 300 places dans le cadre du contrat régional et le programme de logements sociaux dans l’ancienne gendarmerie.
Le remplacement de la tribune d’honneur du Parc des sports Vincent Coupet est également en projet, ainsi que le remplacement de la véranda de la Bibliothèque.
 
Comptez-vous prendre en compte les principes de l’éco-construction dans la délivrance des permis de construire ?
 
Les critères du développement durable sont et seront intégrés aux projets. Les arbitrages finaux seront fonction des surcoûts constatés et des budget retenus.
 
Seriez-vous prêt(e) à soumettre tout projet d’aménagement urbain, périurbain ou rural à une étude d’impact écologique ?
 
Oui. Nous le faisons déjà.
 
Seriez-vous partant(e) pour convier les habitants à participer au comité de pilotage d’un futur éco-quartier (ou éco-hameau) dans votre commune ?
 
Oui. Ce sera d’ailleurs le cas pour le Quartier Ouest qui est le principal objectif du prochain mandat en terme d’urbanisme et de réhabilitation.
  
 

Optimiser les éclairages publics
 
Quelle est la part des éclairages publics dans la facture énergétique de votre commune ?
 
La part d’éclairage public dans la facture énergétique de la commune représente en moyenne 20%. Elle est contenue dans la partie G1 du contrat de notre prestataire, la société Citelum. Elle a représenté pour 2007 un montant de 55.900 €, soit 0,8% du budget de fonctionnement communal.
 
Quelles mesures entendez-vous prendre pour limiter la consommation énergétique issue de ces installations ?
 
Ce travail est déjà en cours depuis le début du mandat. Progressivement les ampoules basses consommation sont installées sur tout le réseau communal. Les détecteurs de présence se généralisent. S’agissant du chauffage, des thermostats et régulateurs sont eux aussi progressivement installés. Par ailleurs, des études sont menées actuellement sur la filière bois.
 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article