Questionnaire de l'association Qualité de Vie

Publié le par Aimons Limours 2008


Samedi 1er Mars, la liste « Aimons Limours » a reçu une délégation de l’association Qualité de vie de la Communauté de Communes. Après un échange attentif et très constructif, un questionnaire nous a été remis. Nous publions aujourd’hui les réponses à ce questionnaire.

Quelle est votre position sur :
1. L’ouverture des grands axes :
        A104 à Beauvert (Marcoussis)
Ce projet, déjà ancien, offre des perspectives particulièrement intéressantes pour un accès direct sur la Francilienne. Il peut aussi se révéler dangereux s’il devenait trop important dans sa conception avec des conséquences sur la traversée Est-Ouest de notre secteur, ce qui réclame un examen attentif préalable.
        A10 à Briis-sous-Forges (Launay Maréchaux)
Nous sommes totalement opposés à ce projet qui aurait des conséquences irréversibles en terme d’urbanisation entre Limours, Forges-les-Bains et Briis-sous-Forges.
2. Le projet de Déviation B
Nous avons été les premiers à dénoncer, dès 2000, ce tracé. Le 9 avril 2001, peu de temps après notre élection et conformément à nos engagements, le Conseil Municipal a délibéré à l’unanimité contre ce tracé. Notre position reste inchangée.
3. La demande de pastilles d’urbanisation supplémentaire au futur Schéma Directeur Régional
Le projet de SDRIF (shéma directeur de la région île de France) confirme le rôle de pôle de centralité de notre commune. Pour la commune de Limours, nous ne demandons pas de pastilles d’urbanisation supplémentatire, qui seraient contraires au Plan Local d’Urbanisme adopté par la commune le 8 Juillet 2004 limitant la progression démographique de Limours à 0,6% par an.

PIVOT
Etes-vous prêts à étudier de près le programme de lutte contre les inondations et à revoir le projet du Pivot en concertation avec les habitants et les associations ?
Ce projet a déjà été longuement étudié de près depuis 2001 au sein du syndicat intercommunal (SIHA) avec les interventions des cabinets BURGEAP, ANTEA et ECOSPHERE et dans le cadre de l’enquête publique 2007. Le 14 mars 2007, la municipalité a convié le SIHA et ses partenaires pour une réunion publique de présentation et de concertation. La suite du programme sera étudiée avec le même souci de transparence.

PARC NATUREL REGIONAL (PNR)
Vous engagez-vous à travailler à la construction de la charte dans le respect des objectifs définis lors des réunions préparatoires ?
En fonction des travaux engagés pour la révision du périmètre avec tous les partenaires, et notamment les nouvelles communes, de nouveaux enjeux et objectifs voient le jour :
1. « Contribuer à l’aménagement du territoire aux côtés des partenaires intéressés » : cela ne nous pose pas de problème puisque c’est ce que nous pratiquons déjà.
2. « Protéger et restaurer le patrimoine, promouvoir une gestion adaptée des milieux et des richesses naturelles, du patrimoine bâti et des paysages, lutter contre les pollutions » : cela ne nous pose pas de problème puisque c’est ce que nous pratiquons déjà.
3. « Contribuer à un développement économique, social et culturel répondant à des objectifs de performance environnementale et d’intégration paysagère des activités et entreprises, d’économie des ressources naturelles et de qualité de vie sur les territoires » : sans rentrer dans un débat sémantique, nous préférons la formulation validée par les 14 communes de la CCPL dans leur projet de territoire : « Développer les activités économiques dans un souci d’équilibre entre la dynamique de création d’emplois et de richesses et le respect de l’environnement ».
4. « Promouvoir un accueil de qualité, l’éducation et l’information du public et les démarches participatives des habitants » : cela ne nous pose pas de problème puisque c’est ce que nous pratiquons déjà.
5. « Réaliser des expérimentations et des actions innovantes dans ces domaines et en assurer le transfert » : nous y sommes ouverts.
Il apparaît également nécessaire et urgent d’insister sur l’aspect logement et notamment le logement aidé qui est une problématique majeure pas assez évoquée jusque là.

ENVIRONNEMENT
Quelles sont les premières mesures que vous allez prendre sur votre commune en matière d’économies d’énergie, de réduction des pollutions, de sécurisation des rues et des trottoirs ?
La commune est une des rares communes de la CCPL à avoir signé l’agenda 21 départemental.
Tous les travaux entrepris dans le cadre du Contrat Départemental Communal répondent aux critères du développement durable.
Des mesures sont déjà effectives dans plusieurs domaines tels que la campagne de mise en conformité systématique du réseau d’assainissement, le désherbage thermique, la réduction drastique des pesticides, la mise en place d’automatismes et de programmateurs pour la lumière et le chauffage, la généralisation des ampoules basse consommation, l’installation d’un arrosage automatique sur le terrain d’honneur pour ne citer que ces exemples.
Un bilan carbone de la commune sera également effectué.
La future salle de spectacles inclura des panneaux photovoltaïques sur sa toiture, des puits canadiens ainsi qu’une importante réserve de récupération d’eau de pluie.
L’accent sera porté sur le label HQE lors de la construction du programme de logements aidés de la rue des Petits Prés.
La sécurisation des rues et des trottoirs est un souci majeur sur lequel la municipalité travaille sans relâche depuis sept ans. Les nombreux ouvrages réalisés depuis 2001 en témoignent.
Par ailleurs nous vous invitons à consulter sur ce blog, les réponses faites par notre équipe aux 72 questions posées par Nicolas Hulot dans son guide de l’éco-électeur.
Seriez-vous prêts à demander prioritairement la requalification des ZA de la CCPL ?
Cette question est de la compétence de la CCPL. Cette action doit être menée de front avec les nombreux autres objectifs du développement économique également prioritaires, étant donné notre retard dans ce secteur.

DEMOCRATIE LOCALE
A la CCPL, seriez-vous prêts :
      A annoncer les dates de réunion de l’assemblée communautaire et l’ordre du jour sur le site internet ?
Nous ne comprenons pas que cela ne soit pas déjà le cas.
      A accepter la participation des associations au travail des commissions ?
Il est nécessaire de distinguer les Commissions, qui sont ouvertes aux élus et le cas échéant aux personnes qualifiées, des Comités consultatifs qui sont ouverts à qui en fait la demande.
Ce système est en place sur la commune depuis 7 ans et donne entière satisfaction.
      A demander la création d’une commission « agriculture et forêt » ou que les agriculteurs soient partie prenante de la "Commission Développement Economique" ?
Les agriculteurs ont déjà été conviés à plusieurs réunions « Développement économique » organisées par la CCPL.
Il semble à notre avis plus pertinent de créer une Commission et un Comité consultatif  développement durable afin d’obtenir une vision globale qui fait aujourd’hui cruellement défaut.

CONSEIL MUNICIPAL
Vous engagez-vous  :
      A annoncer les dates de réunion du Conseil dans le bulletin municipal et sur le site internet ?
C’est déjà le cas depuis le début du mandat. Nous avons institué le rythme d’un conseil par mois sauf durant les vacances d’été. Seuls des impératifs administratifs de calendrier nous ont parfois contraints à ne pas pouvoir le faire.
      A faire paraître les comptes rendus intégraux des conseils municipaux sur le site internet ?
Oui.
      A publier de manière visible les dates d'ouverture d' enquête publique et enquête d'utilité publique ?
C’est ce qui a toujours été fait jusque là puisque nous ne pouvons nous affranchir des obligations légales.
      à informer le Conseil sur les permis de construire ?
La commission permis de construire regroupe de façon réglementaire et démocratique des membres de la majorité et de l’opposition.
Tous les permis sont affichés en Mairie et sont consultables aux heures d’ouvertures des services techniques en toute transparence.
En Conseil municipal, nous répondons également aux questions ouvertes au public, ce qui est assez rare pour être souligné.
      à traiter préalablement des décisions à prendre à la CCPL en Conseil et à informer régulièrement les conseillers sur les sujets débattus à la CCPL ?
C’est déjà le cas.

CONCERTATION
Vous engagez-vous :
      A tenir régulièrement la population informée de l’avancement des travaux de la charte du PNR et à annoncer clairement les dates des réunions publiques concernant la construction de cette charte?
La population sera informée de l’évolution des travaux sur l’écriture de la nouvelle charte du PNR et des réunions objectives seront organisées en temps et en heure.
      A consulter la population à l’issue des négociations ?
Depuis 2001, aucun débat n’a été confisqué à la population, ce qui est une nouveauté dans notre commune. Il n’y a pas de raison que cela change.
 

Pour l’association QUALITE DE VIE de la Communauté de Communes
La Présidente
Catherine GIOBELLINA

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article