Guide de l'éco-électeur (partie 3)

Publié le par Aimons Limours 2008


La fondation Nicolas Hulot vient de mettre en ligne le Guide de l’Eco-électeur. Ce document, clair et bien structuré, pose un certain nombre de questions aux candidats. Nous nous sommes livrés à cet exercice et vous proposons au fil des articles nos réponses aux 72 questions contenues dans ce document au titre évocateur « Pour un Pacte Ecologique Local ».
 
Ce 3ième et dernier article répond aux questions des sections « Se déplacer en douceur » , « Réparer, réutiliser, réduire & recycler », « Favoriser une éco-économie solidaire » et « Associer tous les acteurs ».
 
 

Se déplacer en douceur


Repenser les transports
 
Avez-vous dressé un état de l’offre de transports publics de votre commune ? Répond-il aux besoins humains ?
 
La compétence transport est du ressort de la Communauté de Communes du Pays de Limours. Le recensement a été fait à l’occasion de l’élaboration du Plan Local de Déplacement. En zone périurbaine, avec 14 communes et plus d’une cinquantaine de hameaux à desservir, la demande est particulièrement importante. Chaque année nous faisons en sorte de faire progresser l’offre en fonction des contraintes budgétaires.
 
Quels sont vos objectifs pour la desserte des zones périurbaines par les transports en commun ?
 
Le premier objectif a été atteint avec la réalisation de la gare autoroutière de Briis-sous-Forges.
 
Etes-vous favorable à la création d’un observatoire régional de la mobilité pour développer l’intermodalité trains-bus-transports urbains ?
 
Oui.
 
Allez-vous créer des parkings en périphérie de ville ? Avec tarification unique parking-transports en commun ? Avec quelle desserte du centre-ville ?
 
Ce n’est pas au programme. En revanche, le parking de la gare autoroutière a été doublé.
 
Etes-vous partant(e) pour la création d’un plan de déplacements qui favorise le covoiturage, les transports publics, avec des aides à l’équipement (de vélos) ou aux abonnements aux transports en commun ?
 
Oui. Nous relayons également et dès à présent les initiatives départementales telles que: www.covoiturage.essonne.fr
 
Etes-vous prêt(e) à initier un système d’auto-partage ou de prêt de vélos en libre-service dans votre ville ?
 
Oui. Le rachat de l’ancienne ligne Paris/Chartres par Gallardon, qui doit servir au maillage régional du schéma vélo-route, devrait ouvrir des perspectives dans ce domaine.
 
Si votre commune comporte une voie navigable, allez vous développer une desserte fluviale par bateau bus ?
 
La Prédecelle n’est pas encore une voie naviguable…
 
 
 

Réparer, réutiliser, réduire & recycler
 

Réduire les déchets
 
Allez-vous encourager le compostage en distribuant des composteurs et en expliquant comment les utiliser ?
 
La politique de traitement des déchets verts est conduite par le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères. Etant donné sa situation financière encore préoccupante et malgré le redressement opéré depuis quelques années, il est malheureusement peu probable qu’il ait les moyens de proposer ce service gracieusement.
 
Etes-vous favorable au système de pesée embarquée ?
 
C’est un système intéressant et plus équitable. Le problème réside dans les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour son application. De plus, le risque est grand de voir des gens mal intentionnés remplir la poubelle des voisins la nuit venue…
 
Etes-vous disposé(e) à encourager l’installation sur la commune d’associations proposant des services de récupération et de réparation ?
 
Oui.
 
Comptez-vous mener une campagne d’incitation à la réduction des déchets ?
 
Nous nous associerons à toutes les démarches entreprises par le SICTOM allant dans ce sens.
 
 

Favoriser une éco-économie solidaire
  

Eco-gérer et acheter responsable
 
Aujourd’hui, le service des achats de votre commune choisit principalement ses produits en fonction du moindre coût. Seriez-vous partisan(e) d’introduire d’autres critères de choix comme l’optimisation des quantités achetées, la durabilité du produit, son caractère rechargeable, recyclé et recyclable, l’absence de toxicité ou de suremballage, la faible consommation énergétique, etc. ?
 
C’est une démarche déjà partiellement entamée. Le critère économique reste tout de même très important.
 
Etes-vous prêt(e) à engager la direction des achats de votre mairie à opter pour des produits respectueux de l’environnement, mais aussi des produits issus du commerce équitable, y compris de proximité ?
 
C’est déjà le cas mais, là encore, le critère économique reste tout de même très important.
 
Etes-vous favorable à la création d’un groupe de travail “achats responsables”, réunissant le service des achats de la collectivité, les associations de consommateurs et d’environnement, les représentants des commerçants et des distributeurs ?
 
La taille de notre commune ne semble pas suffisante pour créer un groupe de travail supplémentaire. La sensibilisation des personnels en interne semble plus efficace. Les employés communaux sont également des citoyens responsables.
 
Etes-vous prêt(e) à vous associer, en partenariat avec les distributeurs, aux démarches de sensibilisation nationale sur les achats responsables ?
 
Oui.
 
Accepteriez-vous de soutenir la mise en place de la circulaire permettant de rendre effectif le Plan national d’action pour des achats publics durables ?
 
Pourquoi pas. Il faudrait être également vigilant sur les implications budgétaires
 
 

Promouvoir les emplois verts et l’économie solidaire
 
Votre commune dispose-t-elle d’un recensement des emplois liés à l’environnement ? Si oui, combien y en a-t-il ? Si non, êtes-vous prêt(e) à le réaliser ?
 
Pas exactement. On peut considérer que les équipes des espaces verts et de la propreté sont directement liées à l’environnement. Cela représente une dizaine de personnes soit presque la moitié des effectifs des agents des services techniques.
 
Quels types d’emplois dédiés à l’environnement pensez-vous pouvoir favoriser ?
 
Il n’est pas prévu de création d’emploi mais une sensibilisation accrue des personnels à cette problématique par le biais de formations spécifiques.
 
Avez-vous l'intention de créer des chantiers d'insertion (réhabilitation de friches, réouverture de prairies, etc.) sur votre commune ?
 
Oui. Le chantier à venir de l’ancienne ligne Paris/Chartres par Gallardon est un exemple.
 
Seriez-vous prêt(e) à confier des tâches ou des missions aux établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) — qui ont succédé aux centres d’aide par le travail (CAT) — de votre commune ou à proximité ?
 
Oui.
 
Dans le cadre d'opérations liées au jumelage de votre ville ou de missions à caractère humanitaire, seriez-vous partant(e) pour y intégrer systématiquement une dimension écologique ?
 
Oui. C’est déjà le cas dans le cadre d’une subvention accordée au comité de jumelage avec Nioro du Sahel en vue de travaux d’assainissement sur place.
 
 

Associer tous les acteurs
  

Informer, former, sensibiliser, éduquer à l’environnement
 
Organiseriez-vous pour vos administrés des conférences ou des journées de sensibilisation sur les enjeux écologiques en partenariat avec les associations environnementales locales ?
 
Oui. C’est déjà le cas avec les écoles de la ville.
 
Comptez-vous développer, en coordination avec les réseaux de l’enseignement et les acteurs associatifs locaux, des actions d’éducation en vue du développement durable ?
 
Oui.
 
Seriez-vous prêt(e) à créer une “maison de l’éco-citoyen” écologiquement exemplaire, relais des initiatives de la collectivité et de ses partenaires associatifs, socio-économiques, institutionnels... ?
 
Cette maison existe déjà en Essonne à Viry-Chatillon. C’est une initiative du Conseil Général. Pour la commune nous envisageons de mettre en place une cellule d’information technique sur les économies d’énergie.
 
Accepteriez-vous d’ouvrir une rubrique “éducation à l'environnement” dans le journal municipal ?
 
Oui.
 
 

Tendre vers une nouvelle gouvernance
 
Seriez-vous d’accord pour définir votre stratégie territoriale en concertation avec l’ensemble des habitants ?
 
C’est déjà le cas. Le Plan Local d’Urbanisme en est une excellente illustration.
 
Accepteriez-vous de nommer des ambassadeurs du développement durable auprès de chaque direction des services ou un responsable coordinateur des politiques environnementales et de développement durable menées dans la commune ?
 
La taille de la commune ne se prête pas à ce genre de procédure.
 
Autour de quels projets pilotes pourriez-vous fédérer la formation des personnels de la commune (tri des déchets, alimentation de qualité et de proximité, maîtrise énergétique, écomobilité….) ?
 
La maîtrise énergétique.
 
Seriez-vous favorable à la mise en place dans votre commune d’un conseil municipal d’enfants ou de jeunes ?
 
Cette question revient comme une antienne à chaque élection. Pour une commune comme la notre, si l’on souhaite une approche sérieuse et non démagogique, cela demande quelques préalables difficiles à obtenir. En effet il ne s’agit pas de lancer cette idée, il faut ensuite la faire vivre et cela durant tout un mandat. En fonction du rythme déjà particulièrement soutenu du Conseil Municipal (10 par an) et de la mobilisation importante du personnel administratif indispensable à la bonne tenue de ces derniers, il parait impossible d’augmenter cette charge de travail pour une préparation crédible d’une nouvelle instance. Par ailleurs il faudrait y consacrer des moyens propres, ce qui aujourd’hui apparaît très difficile.
Il nous semble que pour le moment, l’implication la plus efficace des jeunes générations passe par exemple par l’intermédiaire d’un espace concret de délibération tel que leur participation aux Conseils d’écoles par exemple, procédure qui est déjà en place. La récente participation des CM2 au concours de l’Union des Maires de l’Essonne, récompensée par une 2eme place, donne une illustration parfaite d’une action concrète mettant en synergie les enseignants, leurs élèves et la commune, avec à la clef un résultat probant.
 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article