Complément d'analyse financière

Publié le par Aimons Limours 2008


L'équipe d'opposition fait une analyse de la situation financière de la commune et critique notre gestion depuis 7 ans. Cette tribune contient tant d'inexactitudes qu'il nous est nécessaire de faire une réponse point par point, tant sur le fond pour ce qui concerne le fonctionnement de la comptabilité publique, que sur les chiffres qui ne sauraient être utilisés hors de leur contexte.
 
Une fois de plus il est regrettable que l'équipe d'opposition utilise des chiffres qui sont incorrects. Pour exemple, l'emprunt inscrit au budget communal 2008 et voté le 24 Janvier est de 816.699 € exactement, chiffre également publié dans le magazine communal de Février et non pas de 1.416.000 € « environ ».
Plus grave encore est leur incompréhension des principes budgétaires et comptables de base. En effet, cette même équipe, dont certains membres sont dans l'opposition depuis 13 ans, déclare que la commune ne peut rembourser les annuités d'emprunt sur ses fonds propres. Si tel était le cas, le budget serait automatiquement frappé d'insincérité par la préfecture et donc annulé. Ceci est donc non seulement incorrect mais démontre de leur part une totale méconnaissance des mécanismes de comptabilité publique.
Les intérêts des emprunts sont inclus dans les charges de fonctionnement alors que le remboursement en capital de ces mêmes emprunts est couvert en totalité par l'autofinancement. L'autofinancement net, après remboursement du capital des emprunts, permet de financer tout ou partie des investissements. Depuis 2003, l'autofinancement net est en constante augmentation et a permis de réduire le recours systématique à l'emprunt.
Le repositionnement de la dette entrepris en 2003 avait pour objectif de reprofiler l'encours de façon à dégager des marges de manoeuvre en réduisant le montant des annuités, intérêts et capital. Cette renégociation n'a jamais eu pour effet de suspendre le remboursement des emprunts.
Pour ce qui est des ventes immobilières de la commune, elles se sont montées à 650.000 € (2 rue d'Arpajon et 11 avenue de la Gare) et non pas à 1.000.000 €. Le produit de ces ventes est actuellement placé sur des comptes à termes et sera utilisé pour couvrir les besoins en investissement.
La vente des terrains des concessions n'interviendra qu'en 2008 selon le montage prévu dès 2001 avec l'amménageur foncier.
Mais alors comment expliquer une telle méconnaissance des dossiers et des finances communales alors que des commissions et des comités consultatifs se sont tenus régulièrement 2 fois par an? Il est vrai que les membres de cette équipe et membres de l'opposition actuelle n'y étaient pas souvent présents et n'ont jamais fait preuve d'intérêt ou d'idées innovantes en matière de gestion financière.
Cette équipe d'opposition critique la présentation des orientations budgétaires, exercice préparatoire au vote du budget. Faut-il rappeler que les orientations budgétaires pour 2008 ont été exposées lors de la commission finances du 21 novembre 2007 ? Mais plutôt que de venir avec des propositions en prenant du recul et de faire valoir leur vision du budget, les 2 membres de l'opposition présents se sont bornés à questionner quelques chiffres et leurs écarts par rapport à 2007.
Il est vrai que le chef de file de cette équipe assistait pour la première fois à un comité consultatif et n'était présent que pour essayer, sinon de comprendre, au moins de collecter des informations dont ils avaient besoin pour formuler leurs critiques.
Mais rien de vraiment constructif, rien qui puisse rappeler que ces groupes de travail sont ouverts aux propositions, quelque soit l'équipe de la majorité ou de l'opposition qui les formule pour le bien de la commune.
On note toutefois qu'il faudra multiplier les pages pour être crédible...
La comparaison avec les autre communes de la même strate ne doit rester qu'un indicateur en aucun cas un modèle, la commune de Limours ayant une problématique financière qui lui est propre.
Enfin, la pauvreté ou la richesse d'une commune ne se mesure pas seulement à l'état de ses finances mais bien à sa capacité à répondre aux attentes de ses administrés. Et en cela Limours peut être qualifiée de commune riche.
 
Alors, incompétence ou tout simplement volonté de désinformation?... 

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